Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrika by bus
1 septembre 2010

Djibril alias le Griot

 

Djibril, 27 ans, né à Ouaga, de mère et père mossi, à 2 frères et 1 sœur, est musulman, son père était cultivateur, sa mere femme de ménage. Né au Village de Ziaré, pas loin de Ouaga puis a vécu toute sa jeunesse à Zingtang, ghetto au cœur de Ouagadougou. Un projet se créer dans le quartier et l’on recherche des enfants volontaires pour intégrer une troupe artistique et musicale. Djib était le voisin de « la dame ». Il commence donc la musique à 4 ans par l’apprentissage du djembé, de la musique mandingue en général. C’était parfois douloureux mais il a toujours été motivé et prend conscience à 6 ans que sa vie c’est la musique.

P1050180

Pendant des répétitions au centre ville, les enfants apprennent qu’une tournée aura lieu en Suisse. Il part à 7 ans pendant 2 mois : il découvre une autre culture, compare la vie entre la Suisse et le Burkina, participe à des ateliers, ce qui est très motivant. Il travail beaucoup aussi avec 3 concerts par jour !.. Il fera de nombreuses autres tournées en Suisse, à 12 ans un festival à Genève, 15 ans le festival FIAP, à 16 ans djib est hébergé un mois et demi dans une famille, à Fougères lors du tournée avec sa troupe, Wamdé. Il passe même à Taratata où il rencontre Nagui, Lyo, et Cesaria Evora ! Son dernier voyage en Europe à lieu en 2001 avec une tournée an Angleterre pendant 3 mois de Manchester à Liverpool. Il est impressionné par la visite du stade mythique d’Anfield ! C’est le voyage qu’il à préféré malgré les difficultés de langue, il y a aimé l’ambiance, le mélange des cultures et a même eu une petite copine anglaise !

Au retour de l’Angleterre, des discussions, des histoires, entrainent la mise à l’écart des jeunes de plus de 20 ans, et c’est toute une génération qui se retrouve démunie, livrée a elle-même. Ils sont désabusés, ne comprennent pas, se sentent trahis…

 

Les jeunes se retrouvent alors pour créer, chaque année un festival a Ouaga, le premier pour la lutte contre le sida au Zaka avec percu et danse africaine. Djibril multiplie les jobs autour de la musique, anime des cours de djembé à l’hôtel Lybia (100 élèves), participe à un spectacle au Mali pour le jour de l’an, donne des cours dans les écoles, construit dans les « non lotis » un petit terrain à lui ; lieu de répétition et de création; il reconnait alors que « ca roule pas mal ».

Mais le 1 er septembre 2009,  grosse catastrophe, inondations à Ouaga, toute sa maison se casse (« Sur 20 taules, seule 10 taules récupérées »), perte de 2 djembés commandés par des américains, plus perte de ses 3 djembés, d’un doundoum et d’un kilkeny, sacré coup d’arrêt. Il n’y aura pas de nouvelles parcelles pour tout le monde, mais djib à « la chance » d’en obtenir une avec du ciment et 20 taules, mais sans sable et sans eau, sans argent pour l’équipement, il attend plus de moyen pour y faire sa baraque.

 

Djib est tres heureux de participer au projet Afrika by bus, c’est sa première tournée entre amis en  Afrique, ca lui permet de découvrir d’autres disciplines et expressions artistiques comme le dessin ou le Hip hop, et il adore les activités avec les enfants.

P1040994

 

Pour l’année à venir, il espère de nouveaux projets de tournées, il souhaite se mettre activement à la danse, continuer son apprentissage du Goni (malgré 7ans de pratique il se considère comme débutant…ah bon !), aimerait apprendre la guitare, et continuer à travailler avec les enfants, bref multiplier les cordes de son arc…

 Dans 10 ans, il se voit installé sur sa parcelle où il aura crée un petit centre de musique, qui lui permette de faire des activités et stages avec le Burkina et l’étranger. En parallèle il prend le temps pour trouver la « bonne personne » et fonder une famille.

 

« Dans la vie, il n’y a que les montagnes qui ne se croisent pas »

« Faut pas forcer les choses, ca viendra avec le temps »

« L’union fait la force »

 

tiemtoredjibrila@yahoo.fr

 

Publicité
Commentaires
Afrika by bus
Publicité
Derniers commentaires
Publicité